Opter pour un faire-part de naissance digital

Votre enfant vient de naître. Ce petit bout de chou tellement attendu est enfin arrivé parmi vous ! Après l’euphorie des premiers jours passés ensemble et les présentations à la famille et aux amis proches, la tradition du faire-part de naissance arrive. Et pourquoi ne pas choisir un format digital pour partager votre bonheur ?

Un faire-part de naissance digital, oui, mais court ou long ?

Le montage vidéo naissance peut être très court. On y montre quelques photos du bébé ainsi qu’une petite vidéo. Et l’on y intègre uniquement les informations essentielles, à savoir le prénom, la date et l’heure de naissance, le poids et la taille. 

Mais il peut aussi être plus long. En plus des photos du nouveau-né, on ajoutera des photos des parents et de la fratrie si elle existe. On peut monter une vidéo avec des vidéos et des photos qui relatent la préparation entière de l’arrivée de bébé avant sa venue. Le test de grossesse positif, l’annonce à la famille et aux amis, la baby shower s’il y en avait une, les échographies des 3 trimestres de grossesse, l’aménagement de la future chambre, le ventre de la maman qui s’arrondit mois après mois, l’arrivée à la maternité, la première tétée, le premier doudou, etc. Le montage plus long permet également de conserver un souvenir de ces précieux instants avant d’en créer de nouveaux avec ce nouveau petit être.

Quels sont les avantages d’un faire-part de naissance en vidéo ?

Le faire-part de naissance digital offre plusieurs avantages en plus d’être ludique et captivant.

 

Tout d’abord, il est duplicable gratuitement. Il s’agit d’un atout économique si votre réseau social s’avère être large voir très large. On évite ainsi les frais d’envois avec les timbres en le diffusant par e-mail.

 

Ensuite, c’est un moyen écologique de partager la nouvelle de la naissance en évitant l’utilisation du papier (faire-part et enveloppe) et l’acheminement du courrier (pollution des transports) et la distribution par le facteur.

 

Et enfin, il est accessible et consultable de partout : smartphone, ordinateur, tablette, télévision. Et aucune connexion à Internet n’est requise.

Quels autres montages vidéo sont possibles autour de la naissance ?

Il existe d’autres occasions qui gravitent autour de la naissance d’un enfant qui méritent aussi d’être immortalisées. 

 

Avant la naissance, il y a la baby shower. Cette fête incroyable qu'organisent les gens que vous aimez pour célébrer la future naissance. C’est aussi souvent l’occasion de découvrir si le bébé à venir est une fille ou un garçon.

 

Et après la naissance, je pense au baptême civil ou religieux.

Et puis, il y a toutes ses premières fois ; la première fois que le bébé se retourne seul, les premiers sourires, le premier quatre pattes, les premiers pas, les premiers mots, la première dent, etc.

 

L’idéal pour immortaliser ces moments sans se retrouver avec 1 000 photos (je ne pense pas exagérer, surtout pour le premier bébé) dans son téléphone, c’est de faire un montage vidéo souvenir chaque année.

 

Pour ma part, j’adore regarder de temps en temps une courte vidéo de 3 minutes qui retrace les premières fois de mes enfants quand ils étaient bébés. Grâce à elles, je revis ces moments magiques et les émotions reviennent comme si j’y étais. 

 

Et chaque année, j’immortalise notre quotidien en résumant l’année par un montage vidéo. Ça me permet de trier mes contenus photos et vidéos sur mon smartphone. Et ça m’évite d’occuper trop de place dans l’étagère avec des albums photos qui prennent la poussière.

Quel que soit votre projet ; montage vidéo de baby-shower, naissance, baptême, ou souvenirs familiaux,  je suis disponible et à votre écoute !