Un montage vidéo de voyage, vacances et/ou week-end sur mesure pour immortaliser vos meilleurs moments, c’est le service que je vous propose. Durant le temps d’une musique ou une chanson de moins de 3 minutes, revivez les émotions de votre dernier séjour.
Je viens de rentrer de vacances. Nous étions sur le littoral vendéen du côté de Givrand. Les enfants se sont éclatés. Entre les nouveaux copains, l’autonomie et la confiance qu’offre le camping (que l’on connaît bien maintenant), la piscine, le vélo, la plage et l'accrobranche, que de souvenirs ! Une quantité gigantesque de souvenirs !!!
Inutile de vous préciser que mon smartphone est rempli de photos d’acrobaties dans la piscine prises par-dessus, par-dessous, par-derrière, par le haut, en selfie, en pose de groupe, en solo, avec des grimaces, des éclats de rire, des flous, etc. Et j’ai aussi eu l’honneur de filmer leurs exploits dans le trampoline, la tyrolienne, le terrain de cross, la salle de karaoké et même au mini-club.
Comme mon métier c’est de faire du montage vidéo, dès mon retour, sans attendre que de nouveaux clichés viennent envahir mon mobile, j’allume mon Mac. J’ouvre mon logiciel de montage vidéo, en l'occurrence, Adobe première pro. Et c’est parti pour l’importation de toutes les photos et vidéos qui ont capturés nos souvenirs de vacances. Je visionne les visuels. Je sélectionne ceux qui m'intéressent. Je trie, je jette, je garde. J’allège déjà mon téléphone, Dieu merci. Ensuite, je retouche avec Photoshop, notamment le cadrage, si besoin. Je trouve la musique adéquate libre de droit (c’est toujours mieux 😉). Un glisser-déposer, et je peux enfin commencer le montage. La vidéo est plutôt simple à monter étant donné qu’il s’agit de mes vacances. Et les nombreuses fonctionnalités du logiciel d’édition m'aident à obtenir un résultat de qualité professionnelle. J’ajoute mes photos et vidéos dans la timeline en suivant la chronologie du séjour. J’ajuste les pistes audio. Je peaufine les effets visuels et les transitions. J’use de l’outil stabilisation sur 2 vidéos. Je complète avec ma voix-off et des sous-titres. Et pour finir le montage, j’ajoute un fondu noir (ma transition de fermeture favorite en ce moment). Je n’oublie pas les retouches colorimétriques puis l’étalonnage. Une dernière prévisualisation et je suis prête à éditer mon projet. L’exportation est terminée. Le montage vidéo de mon été à Givrand se retrouve dans mon téléphone prêt à être diffusé sur les écrans de ceux que ça intéressera.
Dans ma famille, lorsque l’on fait un grand voyage (ou un petit à Givrand), on a l’habitude de se rassembler autour d’un bon repas et de visionner les photos et les vidéos prises pendant “l’expédition” par les voyageurs. Honnêtement, ça prenait un temps fou avant que je monte nos souvenirs en vidéo. Et c’est beaucoup plus pratique à retrouver dans mon téléphone ; juste un fichier vidéo format mp4. Je passe d’environ 200 fichiers photos à 1 fichier vidéo. La capacité de mémoire de mon mobile me remercie car les fichiers vidéo sont plus légers que les 200 fichiers photo. On relie le support (iphone, macbook, etc) sur lequel se trouve le montage vidéo à la télé grâce au câble hdmi et c’est
parti ! On a le droit à un remake de nos dernières vacances en détails, mais seulement avec les séquences photos et vidéos de mon choix. Le tout sur une musique sélectionnée spécialement en fonction de l’émotion que je veux transmettre. J’ai même des amies qui passent leur montage vidéo vacances sur leur Ipad du boulot pour partager leur périple en famille avec leur collègue.
En guise d’exemple, voici un montage vidéo souvenirs de mes dernières vacances à la montagne avec un générique.
Réaliser des montages de ses moments précieux que l’on veut garder en mémoire permet de créer sa vidéothèque personnelle d’instants de vie, que ce soit un petit montage du dernier gala de sa petite-fille ou un montage vidéo d’hommage beaucoup plus long, un montage video offre l’avantage de conserver l’essentiel à tout jamais.